2025-07-23
DECLARATION DE NAISSANCE DES POULAINS 2025 ET DEMARCHES VNIIK
La saison des naissances des poulains touchant à sa fin, nous vous rappelons la procédure de leur enregistrement (que vous pouvez également trouver sur le site de l'association)
A chaque naissance, l'éleveur doit demander l'enregistrement du poulain (jusqu'au 30 novembre de l'année de naissance) qui déclenchera l'édition du passeport. Pour cela, il convient de remplir la déclaration de naissance. Ce document doit être validé par votre vétérinaire, par exemple à l'occasion de la pose de la puce. Il remplace le formulaire ordinaire que les vétérinaires français utilisent pour l'identification des poulains. Il n'est donc pas nécessaire que votre vétérinaire renvoie ce formulaire ordinaire à l'IFCE. Ce dernier enregistrera vos poulains après l'édition du passeport par le stud-book akhal-téké, comme pour les équidés importés.
Conformément au règlement du Studbook Général, un poulain pourra être enregistré si les conditions suivantes sont réunies :
• l’étalon est enregistré au stud-book,
• l’étalon est enregistré en tant que reproducteur par le VNIIK et a une licence (ou la demande de licence accompagne la déclaration de naissance si premier produit),
• la jument est enregistrée au stud-book,
• la jument est enregistrée en tant que poulinière par le VNIIK (ou la demande d’enregistrement accompagne la déclaration de naissance si premier produit).
Cas d'un poulain ATPS : les deux parents doivent être enregistrés en tant que reproducteurs ATPS (licence étalon et enregistrement poulinière).
Cas d'un poulain ATDS : il important d'envoyer les cartes ADN du poulains et du parent non enregistré au VNIIK et ce, quelle que soit la race.
Le test ADN de filiation doit être fait hors circuit IFCE et comporter obligatoirement 17 microsatellites minimum : sang ou crins. Plusieurs laboratoires français et étrangers font ces tests aux normes ISAG : vous pouvez faire cetet démarche auprès du Laboratoire Aveyron. Si le test ADN est réalisé par vos soins, il convient de retirer 50 € du montant à payer pour l'enregistrement du poulain.
Le dossier complet peut nous être envoyé par WeTransfer. Il doit comporter:
- la déclaration de naissance et l'enregistrement du poulain (penser à mettre une vignette de la puce sur chaque page)
- la déclaration de saillie
- la carte ADN aux normes ISAG;
- au moins 4 photos du poulain, debout, et des quatre faces, de sorte que toutes ses taches et marques soient parfaitement visibles (n'hésitez pas à faire plus de photos, si nécessaire).
- l'ordre de virement : les tarifs généraux sont consultables sur le site.
- si nécessaire : la demande de licence étalon et la demande d'enregistrement de la poulinière
Pour rappel, les changements de propriétaire doivent être déclarés au VNIIK qui édite une attestion de propriété à jour : le terif esten ligne sur le site.
A l'occasion de leur venue au prochain championnat de la race en août, les représentants du stud-book pourront apporter les passeports des poulains et chevaux dont les dossiers complets nous seront adressés courant juillet.
En marge du championnat, nous prévoyons également une rencontre avec les responsables du stud-book qui répondront à vos questions